Qu’est-ce que l’ovulation douloureuse et comment la reconnaître ?

1622

Pour la majorité des femmes, la période d’ovulation se passe sans aucune difficulté. Cependant, chez certaines, cette période représente une tension violente, ce qui provoque une douleur pelvienne, souvent intense. Dans la suite, la rédaction vous explique ce phénomène, ses symptômes ainsi que les différentes méthodes pour reconnaître sa présence.

Le concept de l’ovulation douloureuse

Durant le cycle mensuel chez la femme, l’ovulation désigne l’expulsion de l’ovule mature par l’ovaire. Cette période fluctue selon le cycle de chaque femme même si elle se déroule 14 jours avant le premier jour de la menstruation.

A lire également : Comprendre le calcul du métabolisme de base pour optimiser la perte de poids

Au cours de cette libération, certaines femmes ressentent de violentes douleurs. Il s’agit de l’ovulation douloureuse. Ce problème gynécologique se manifeste par la présence de douleurs intenses ou parfois légères. Ces douleurs ovulatoires sont continuellement ressenties dans le bas de labdomen ou au milieu du bassin.

De plus, ces douleurs peuvent se situer au même endroit que l’ovaire qui a expulsé l’ovule. En effet, les douleurs sont sans doute dues à une croissance rapide de l’hormone chimique appelée l’hormone lutéinisante dans l’organisme (LH). Cette augmentation entraîne un resserrement des muscles de l’ovaire et de ses alentours.

A lire en complément : Quelle pomme pour abaisser le cholestérol ?

À ce moment, la LH atteint déjà son pic entre 24 heures et 36 heures avant l’ovulation. C’est précisément pendant ce temps que vous pouvez ressentir généralement les douleurs ovulatoires. Du coup, elle peut durer un ou deux jours, avant que l’ovulation ne se produise réellement.

Les principaux symptômes d’une ovulation douloureuse

Pour savoir si vous êtes en présence d’une ovulation douloureuse, vous devez surveiller certains signes. Dans un premier temps, vous allez constater une douleur de façon unilatérale dans votre bas-ventre en fonction de la position de l’ovaire (droit ou gauche). Elle se caractérise souvent par :

  • des douleurs de type crampes ;
  • des torsions dans le bas-ventre ;
  • des nausées ou des vomissements ;
  • et un réconfort durant la position allongée.

La douleur peut être aussi accompagnée d’une tension dans les seins lors de l’ovulation. Cela se remarque par une poitrine plus lourde ou plus sensible que d’habitude. En outre, elle peut aussi entraîner chez certaines femmes des saignements vaginaux ou de perte de sang léger. Ce dernier symptôme est très rare et est non lié à une ovulation douloureuse.

Les différentes méthodes pour reconnaître une ovulation douloureuse

Pour reconnaître la présence d’une ovulation douloureuse, vous pouvez suivre les astuces suivantes :

Suivez votre cycle

Les douleurs ovulatoires se manifestent fréquemment quelques années après le début de votre première menstruation. Elles n’apparaissent pas à chaque cycle chez les femmes qui ressentent ces douleurs.

Examinez la position de la douleur

Les douleurs ovulatoires se concentrent notamment au niveau de l’ovaire qui expulse un ovule pendant le cycle. Ces douleurs peuvent se situer au milieu ou au côté opposé de l’ovulation. Dans la plupart des cas, l’ovule est relâché par l’un des deux ovaires de manière hasardeuse à chaque cycle. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier si les douleurs proviennent des deux côtés.

Observez avec attention la durée de la douleur

Suivre la durée de la douleur est aussi un moyen important pour reconnaître une ovulation douloureuse. En effet, les douleurs ovulatoires durent dans la plupart des cas entre 6 et 12 heures. Vous devez aussi noter la sensation et la sévérité de la douleur afin de comparer avec ses symptômes. Du coup, vous pouvez savoir s’il faut consulter un professionnel de la santé.