Qu’est-ce que l’attachement évitant ?

L’attachement évitant est un attachement se manifestant par cette manie qui conduit à éviter les relations trop personnelles. On préfère donc garder une distance émotionnelle avec les autres. Les patients qui souffrent de ce mal ne peuvent exprimer correctement leurs sentiments. Ils ne parviennent pas à créer une proximité émotionnelle. Ils semblent souvent indifférents. Cette personnalité est issue des expériences passées ayant amené à penser qu’il est mieux d’éviter l’attachement. Ces personnes restent souvent en retrait pour éviter de se faire du mal.
Plan de l'article
Les causes et les origines de l’attachement
Il semble que l’attachement évitant soit dû à un traumatisme ou à certains abus (psychologiques, sexuels, physiques…). Les enfants négligés ont aussi tendance à développer ce syndrome. Cela leur permet de se protéger des émotions négatives.
A lire en complément : Luttez contre l'insomnie avec une couverture lestée
La maladie de l’enfant ou du parent peut aussi être une cause. Elle engendre un stress qui perturbe les familles. Cela amène les jeunes à développer ce sentiment d’attachement évitant. Ils pensent devenir une contrainte pour les parents et deviennent évitants afin de se protéger.
Les parents qui souffrent d’anxiété ou de dépression ont du mal à offrir le soutien affectif indispensable à leur enfant. Cela fait apparaître l’attachement évitant. Les personnes qui combattent ces problèmes d’attachement évitant peuvent les transmettre aux enfants.
Lire également : Les meilleures boutiques de CBD à Reims : notre classement
Les événements de vie qui sont parfois stressants (déménagement, divorce…) perturbent l’enfant et aboutissement à l’attachement évitant. On peut en savoir plus ici.
Les comportements associés à l’attachement évitant
Les personnes qui souffrent d’attachement évitant adoptent des comportements qui indiquent qu’elles sont concernées par ce trouble. Ainsi, elles :
- Évitent les gestes d’affection et le contact physique (étreintes, se tenir la main dans la rue, accolade…) ;
- Fuient les interactions et deviennent rigides ;
- Préfèrent les activités solitaires pour éviter de créer des liens avec les autres ;
- N’abordent pas de problèmes relationnels et fuient ces situations ;
- Ne cherchent ni le soutien émotionnel des autres, ni leur réconfort ;
- Optent pour l’isolement.
Ainsi, les personnes victimes d’attachement évitant préfèrent enrayer les relations qui les engagent sur le long terme.
Comment faire face à l’attachement évitant ?
Pour guérir de l’attachement évitant, on peut avoir recours à la TCC ou thérapie cognitivo-comportementale. Le thérapeute identifie et modifie les schémas de pensées et les comportements qui conduisent à l’attachement évitant. La TCC permet de développer des attachements sûrs et positifs avec d’autres personnes.
Par ailleurs, on peut aussi recourir à la pharmacothérapie pour traiter les troubles en lien avec l’attachement évitant. Pour ce faire, on prend des anxiolytiques et des antidépresseurs afin de soulager la dépression. Il faut utiliser les traitements en se faisant superviser par un médecin professionnel.
Comment aider les proches souffrant d’attachement évitant ?
Certes, interagir avec un adulte évitant reste un vrai défi. Toutefois, il est préconisé de communiquer les sentiments et les besoins dans le but d’éviter de subir leur comportement. Il est important de respecter les limites et de leur laisser de l’espace s’ils le jugent nécessaire.
Il faut être empathique et sensible face aux adultes évitant. Ils ont besoin d’une oreille attentive pour valider leurs émotions sans porter de jugement.