Conseils pour bien entretenir ses lunettes

1629

Un problème de vision ? Le port des lunettes vous offre une alternative intéressante pour pallier ce souci au quotidien. Malgré cette praticité, nos lunettes n’en restent pas moins exposées à de rudes épreuves. Traces de doigts, poussières, buées sont autant des ennemis des verres. La question se pose alors sur comment entretenir cet allié du quotidien ?

Comment nettoyer les verres ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre auprès d’une boutique Eyes Optique pour acheter des produits de nettoyage de vos verres, sachez qu’il existe des techniques simples pour cette tâche.

Lire également : Comment choisir son assurance vie ?

L’utilisation d’un spray nettoyant

La première méthode consiste à vous procurer un spray nettoyant auprès de votre opticien, en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Actuellement, les sprays antistatiques sont les plus populaires, du fait qu’ils conjuguent à la fois efficacité et précision de la chamoisine. Un autre avantage à ce produit est son côté pratique. Un bon coup de spray et vos verres sont comme neuf. Vous pouvez l’utiliser même lors de vos voyages, lorsque vous n’avez pas d’eau pour rincer vos lunettes. Par ailleurs, pour le choix du spray, optez pour le modèle qui correspond au type de vos verres, surtout s’ils sont traités.

Comment faire le nettoyage ? Pulvérisez le spray sur chaque verre. Avec une microfibre, procédez au nettoyage en effectuant des mouvements circulaires. N’arrêtez que lors de l’absorption complète du produit sur la surface.

A lire également : Les flageolets sont-ils bons pour la santé ?

Le recours à la technologie carbone

Ce nettoyant prend la forme d’une brosse à dents montée en une sorte de pince. Chaque côté est équipé d’une molécule de carbone. Pratique, vous pouvez nettoyer en même temps les deux côtés de votre verre. Pour cela, il vous suffit de placer les brosses et d’effectuer des mouvements délicats. Cette technique permet un nettoyage en profondeur et tout en douceur de vos verres, sans pourtant les endommager. En outre, cet outil est compact et léger, ce qui vous permet de le transporter partout avec vous.

Le vinaigre blanc

Présent dans presque toutes les cuisines, le vinaigre blanc est un produit nettoyant efficace pour vos verres. Economique et efficace, ce produit est un excellent dégraissant et a la capacité de redonner un éclat à vos verres, sans les abîmer. Attention, pour cette opération, le vinaigre blanc ne s’utilise pas en état pur. Mélangez-le avec de l’eau froide non calcaire à parts égales.

Lors de votre utilisation, équipez-vous d’un flacon vaporisateur pour contenir votre mélange. Vaporisez-le sur vos verres et essuyez le tout avec un chiffon microfibre. Il est déconseillé d’utiliser un mouchoir à jeter pour l’opération, étant donné qu’il risque de rayer les verres.

Comment préserver vos lunettes ?

Les montures comme les verres des lunettes sont des éléments fragiles qu’il convient de manipuler avec douceur. Lorsque vous êtes amenés à enfiler ou enlever vos lunettes, veillez à utiliser vos deux mains. En outre, évitez de jouer avec les branches, surtout pour des modèles de qualité moyenne. Au quotidien, ayez l’habitude de conserver vos lunettes sur le nez, au lieu de les accrocher à votre chemise ou à les placer sur votre tête. En effet, cela risque, au fil du temps, de les déformer.

Une fois que vous les avez retirées, rangez vos lunettes dans leur étui. Généralement, ce rangement est fourni à l’achat ! Les propriétés compacte et rigide de l’étui permettent de préserver vos lunettes des rayures et des chocs. En plus, vous pouvez choisir un étui de la même couleur que vos montures. Si vous désirez rajouter un étui supplémentaire à votre collection, veillez à le choisir selon la taille de votre monture de lunettes. Trop petit, il risque de ne pas protéger efficacement vos lunettes et trop grand, votre monture risque d’y être malmenée.

Quelques bons gestes à connaitre

Le resserrage des lunettes

Neuves ou anciennes, vos lunettes n’ont pas été correctement ajustées ? Nous connaissons tous cette sensation désagréable lorsque nos lunettes nous glissent du nez au moment de se pencher. Pire, il arrive même que des lunettes mal ajustées nous fassent mal aux oreilles. Heureusement qu’il existe une solution rapide et efficace ! Vous pouvez réajuster vous-même vos lunettes, si vous êtes bricoleur. A défaut, adressez-vous à votre opticien.

Et les anciennes lunettes de vue, que faire avec ?

Des lunettes de vue se changent presque tous les ans ! La question est savoir que faire avec les anciennes ? Qu’il s’agisse d’un changement due à l’état de santé de vos yeux ou le style, votre ancienne paire pourra toujours servir. La meilleure solution serait d’en faire don, ce qui est également un geste écologique. Vous pouvez vous adresser à plusieurs canaux différents comme la revente, la réparation ou encore la réutilisation.