Comment évaluer la qualité d’une formation en psychothérapie ?
Un psychothérapeute est une personne qui dispose des compétences nécessaires pour régler la santé mentale des personnes ayant des problèmes liés à la dépression, les relations, et autres. Pour ce, il les soigne par la parole et en les apportant un soutien important au niveau de la psychologie. Pour devenir psychothérapeute, vous pourrez choisir entre différentes études. La première consiste à atteindre un niveau doctorat avec diplôme d’état de médecine avec une spécialité en psychiatrie. La seconde sera de se spécifier en psychologie ou en psychanalyse jusqu’au master en bac+ 5. Cependant, pour devenir un bon psychothérapeute, il vous est possible de suivre d’autres formations en vue d’approfondir vos compétences. À partir de cet article, vous pourrez évaluer la qualité d’une formation en psychothérapie selon les critères suivants : conformités, développement professionnel et professionnalisme.
La conformité aux normes
Lorsque vous suivez une formation en psychothérapie, il est toujours préférable d’opter pour les cursus mentionnés ci-dessus. En effet, aux yeux de l’état suivre des études supérieures est le parcours le plus fiable. Cependant, si vous souhaitez optimiser votre efficacité, vous être libre de participer à d’autres cours liés à cette dernière comme pour une formation en ligne lithothérapie. Cependant, le premier critère à vérifier concerne la conformité de cette dernière. En effet désormais qu’il s’agisse d’enseignement supérieur ou établissements de formation, tous doivent répondre aux recommandations des textes législatifs selon le pays et sa politique. Néanmoins, il rassemble tous un point commun qui n’est autre que la définition de la pratique ou encore du standard garantissant la qualité des activités d’apprentissage de l’étude ou de la formation selon la loi.
A lire aussi : Comment bien choisir son dentiste à La Défense ?
Le développement professionnel
Une formation est classée de qualité lorsque l’approche de cette dernière vise au développement professionnel des enseignants et des étudiants. Pour ce, les critères suivants doivent être respectés :
- La confidentialité : les résultats des différentes évaluations ne fuitent pas au sein des autres élèves. Par la même occasion, la direction de formation ne les partagera pas à d’autres entités et personnes.
- La responsabilité : il ne s’agira pas seulement des enseignants et de la direction. En effet, les élèves aussi doivent être responsables.
- Contenu concluant : est-ce que les formations peuvent répondre aux besoins des étudiants ? Telle est la première question à se poser. Pour ce, n’hésitez pas à vérifier la qualité des contenus des programmes des formations que vous choisissez.
Lorsque ces critères vous conviennent et garantissent votre développement personnel, n’hésitez surtout pas à vous lancer dans la formation de votre rêve.
Lire également : Formation en développement personnel : comment rester motivé ?
Professionnalisation
Une formation est professionnelle lorsqu’elle permet de disposer des compétences adéquates pour exercer un métier en particulier. Pour notre cas, il s’agira du métier de psychothérapeute. Pour ce, vous devez vérifier si le processus d’apprentissage est concluant, si les enseignants sont des experts et surtout si la formation permet d’établir un approfondissement dans le domaine. Dans ce cas, sans nul doute qu’il existera une évaluation. En tant qu’entité professionnel, la formation que vous choisissez devra vous permettre d’avoir une certification ou une référence qui vous permettra avec (ou après) la réalisation d’un stage pratique de s’inscrire au registre national des psychothérapeutes. Par la même occasion, l’entité de formation devra disposer d’une identité professionnelle et conforme aux normes.