Insuffisance veineuse et varice : comment les gérer ?

975

L’insuffisance veineuse et varices constituent des pathologies vasculaires préoccupantes. Non seulement il s’agit d’une manifestation clinique visible, mais aussi une maladie pouvant influer sur votre mode de vie. Ces maladies peuvent être traitées par diverses options. Cependant, le meilleur remède demeure la prévention. 

Quand une personne souffre d’insuffisance veineuse et varices ?

Lorsqu’une personne est atteinte d’insuffisance veineuse et de varices, cela signifie qu’elle présente des anomalies au niveau de la circulation sanguine dans les veines. Ces maladies touchent en général les membres inférieurs. L’insuffisance veineuse se caractérise par une incapacité des veines à renvoyer efficacement le sang vers le cœur, tandis que les varices, quant à elles, sont des veines dilatées et tortueuses, dues à l’accumulation de sang dans les veines. 

A voir aussi : Incontinence : des solutions pour mieux la vivre au quotidien

Ces conditions peuvent provoquer divers symptômes tels que des douleurs, des sensations de lourdeur, des crampes et des démangeaisons, et dans les cas plus graves, des complications comme les ulcères veineux peuvent survenir. Si ces signes se manifestent, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://cliniquepierrelarose.com/ pour trouver un professionnel expérimenté.

Comment guérir l’insuffisance veineuse et des varices ?

Si les changements de mode de vie et la contention ne sont pas suffisants, un traitement médicamenteux peut être envisagé pour l’insuffisance veineuse. Les médicaments comme Daflon, contenant des diosmines, troxérutines, et flavonoïdes, renforcent les vaisseaux sanguins, améliorent le retour veineux et réduisent les gonflements. Les veinotoniques tels qu’Etioven 30 mg à base de naftazone et Dicynone peuvent également être prescrits pour soulager les symptômes.

A voir aussi : Comment se relaxer en quelques minutes

Par contre, une complication plus grave vous conduit à opter pour la chirurgie. La phlébectomie et la sclérothérapie sont les méthodes les plus courantes actuellement.

Le traitement naturel permet de gérer aussi l’insuffisance veineuse et les varices. Certaines plantes (vigne rouge, marronnier d’Inde, etc.) ont la propriété d’améliorer la circulation sanguine. Elles favorisent aussi le renforcement des veines tout en réduisant les inflammations.

Comment les prévenir ?

Pour prévenir l’insuffisance veineuse et varices, adoptez un mode de vie sain. Maintenez un poids santé, pratiquez régulièrement une activité physique pour stimuler la circulation sanguine, évitez de rester immobile pendant de longues périodes, surélevez les jambes en position assise ou allongée, portez des chaussures confortables, évitez de croiser les jambes pendant de longues périodes, limitez la consommation de sel, ne fumez pas, et évitez l’exposition prolongée à la chaleur. 

Les interdits

Comme toute maladie, l’insuffisance veineuse et les varices ont aussi leurs interdits. Braver ces interdits les favorise, et même peut provoquer une complication. À titre de rappel, l’obésité fait partie des facteurs de risques. De ce fait, il faut opter pour une alimentation équilibrée. Rester debout pendant longtemps accroit aussi ces maladies. Il est donc fortement conseillé de prendre de pause de temps en temps. Le tabagisme contribue également à leur développement. En effet, les substances toxiques issues des tabacs peuvent endommager les vaisseaux sanguins. Elles réduisent pareillement leur élasticité. 

Le facteur héréditaire.

L’hérédité joue un rôle significatif dans le développement de l’insuffisance veineuse. Cette prédisposition génétique peut influencer la structure et le fonctionnement des valves veineuses, ainsi que d’autres aspects du système vasculaire. Bref, consultez un médecin si vous avez des antécédents familiaux ou si vous présentez des symptômes tels que des douleurs ou des gonflements des jambes.

Prendre des précautions semble incontournable pour gérer ces maladies. Non seulement il vous permet d’opter pour un mode de vie saine, mais aussi, il vous éloigne de ces maladies de veines. Cependant, en cas d’insuffisance veineuse et de varices, la meilleure option n’est autre que de consulter un professionnel de la santé.